Interrupteur automatique de champs bipolaire PSO BioRupteur II® | 20 Ampères
L'interrupteur automatique de champs PSO BioRupteur II® permet de couper automatiquement le circuit sur lequel il est installé s'il n'y a aucune demande de courant, supprimant de ce fait toute pollution électrique.
Bipolaire, il coupe la phase et le neutre sur les circuits classiques ou les deux phases sur les circuits en comportant deux, comme les réseaux belges biphasés ou les installations électriques françaises en triphasé.
En achetant ce produit, vous pouvez collecter 18 points de fidélité. Votre solde sera de 18 points au total qui peuvent être convertis en un bon d'achat de 3,60 €.
L'interrupteur automatique de champs PSO BioRupteur II® est à installer sur le tableau électrique.
Il permet de couper automatiquement le circuit sur lequel il est installé s'il n'y a aucune demande de courant. Le circuit ainsi séparé du réseau d'alimentation électrique n'est plus sous tension et ne crée plus de champs électrique. Toute pollution électrique est ainsi supprimée.
De la même façon, dès qu'un utilisateur demande du courant, l'interrupteur de champs restaure le débit instantanément.
Bipolaire, Le BioRupteur II® coupe simultanément la phase et le neutre sur les circuits électriques "classiques" (fils rouge et bleu) ou les deux phases sur les circuits en comportant deux, comme les réseaux belges biphasés ou les installations électriques françaises en triphasé.
Il permet de protéger très facilement et très efficacement les chambres à coucher ou toute autre pièce de l'habitation dans laquelle on séjourne longtemps.
Attention ! Ne pas utiliser le BioRupteur II® dans les pièces où il y a consommation permanente de courant, comme dans les cuisines pour l'alimentation du réfrigérateur, etc.
Principe de fonctionnement
Au repos, une très basse tension de 5 VDC est présente sur les pôles de sortie. L'appareil fonctionne de manière ohmérique, c'est-à-dire qu'il mesure l'impédance du circuit.
Si l'impédance est infinie, aucune charge n'est branchée, l'appareil reste au repos.
Si l'appareil détecte une résistance <3KΩ (lampe ou appareil enclenché), il bascule et enclenche le 230 V.
Lorsqu'on coupe la charge, il n'y a donc plus de consommation de courant. Le BioRupteur II® le détecte et, une seconde après, coupe bipolairement le réseau et rétablit la tension de veille.
La LED rouge s'allume lorsque le BioRupteur II® est actif et la LED verte + un scintillement de a LED rouge indique le fonctionnement en mode repos.
Attention !
Le BioRupteur II® est très sensible ! Une charge nominale de 1,35 W le fera enclencher. Veillez donc à contrôler l'impédance du ou des circuits à protéger et l'absence de toute charge permanente si minime soit-elle sous peine de maintenir l'interrupteur de champs enclenché et de ce fait annuler ses effets.
Les téléviseurs, chaînes HIFI, ordinateurs, chargeurs de téléphone, etc., sont des charges permanentes. Pour le bon usage du BioRupteur II®, utilisez des fiches à interrupteur bipolaire ou des "PTC Switch®" (option 221 0250 01 25).
Le BioRupteur II® fonctionne avec toute charge résistive sans précaution spéciale. En cas d'utilisation sur un réseau comportant armatures néons, transformateurs électroniques, balasts électroniques, etc., la PTC (fournie) doit être branchée en parallèle au bornier de l'armature en aval de son interrupteur.
Caractéristiques techniques
Encombrement au tableau : 2 modules. Clipsable sur rail DIN.
Compatibles ampoules basse tension et LED
Tension d'alimentation : 230 V
Enclenchement : + ou - 3 k ohms
Maintien : + ou - 2 Watts (+ ou - 9 mA)
Pouvoir de coupure bipolaire : 20 A ac1
Courant nominal : 20 A. Courant de pointe : 40 A.
Temps de réponse : 30 milli secondes
Consommation en veille : 0,2 W
Consommation en mode actif : 1,7 W
Tension de veille : 4 VDC
Répond aux normes CE
Tension : 220 V - réseau 3x 220 V ou 3 x 380 + Neutre
En option, le PTC Switch® (réf. 221 0250 01 25) permet de détecter une charge non reconnue par le BioRupteur II® (aspirateur à allumage électronique, etc...). Permet également de couper des charges permanentes (téléviseur, chaîne HIFI, ordinateurs,...).
Contenu de livraison
1 interrupteur automatique de champs BioRupteur II
1 PTC
1 Mode d'emploi FR-NL
Les Conseils Choix de Vie
Faites appel à un électricien qualifié pour le montage et la mise en service de l'interrupteur de champs.
Pour savoir sur quel(s) circuit(s) l'installer (ou les installer), nous vous recommandons d'effectuer au préalable des mesures de la tension induite du corps en vous plaçant dans la pièce que vous souhaitez protéger (par exemple, dans votre chambre à coucher, en vous allongeant sur votre lit). Coupez (ou si vous pouvez vous faire aider, faites couper un a un les circuits au niveau du tableau électrique) et repérez ceux qui ont un effet sur votre tension induite. C'est sur le(s) circuit(s) permettant de la faire chuter au maximum qu'il conviendra d'installer un interrupteur automatique de champs.
N'hésitez pas à consulter notre article : A quoi sert un interrupteur automatique de champ (et comment savoir quel(s) circuit(s) couper) ?
Si vous avez besoin d'aide pour choisir votre IAC, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 33 12 08 81 ou par e-mail à l'adresse [email protected].
La mise en oeuvre des interrupteurs automatiques de champs doit être réalisée par du personnel qualifié. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommage matériel ou corporel résultant d'une mauvaise utilisation des interrupteurs automatiques de champs.
Toutes les informations que nous vous donnons le sont uniquement à titre informatif et indicatif ; il revient au professionnel de réaliser une installation en conformité avec lles normes de chaque pays et dans les règles de l'art.