Réduire son exposition aux rayonnements électromagnétiques : conseils pratiques

- Catégories : Infos Ondes

A l'heure numérique d'aujourd'hui, nous sommes constamment entourés de rayonnements électromagnétiques émis par nos appareils électroniques, nos lignes électriques, nos gadgets sans fil.

Bien que cela fasse partie de la vie moderne, des inquiétudes ont été soulevées quant aux effets potentiels sur la santé... et de plus en plus de personnes souffrent de leur exposition.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser votre exposition et promouvoir un mode de vie plus sain.

Limitez l'utilisation du téléphone portable

Utilisez votre téléphone portable le moins possible, évitez les communications longues et privilégiez les SMS.
Pour téléphoner, au lieu de coller votre téléphone à l'oreille, utilisez plutôt le haut-parleur ou une oreillette stéthoscopique.
Evitez de dormir avec votre téléphone à côté du lit.
Lorsque vous avez besoin d'aller sur internet sur votre téléphone, connectez-le en filaire à l'aide d'un hub et d'un câble éthernet RJ45, et mettez-le en mode avion.

Eteignez vos appareils la nuit 

Eteignez les box wifi, les ordinateurs portables et autres appareils électroniques pendant que vous dormez pour donner à une pause à votre corps et lui permettre de récupérer et de se régénérer.

Débranchez vos lampes de chevet si elles ne sont pas blindées et au minimum, vérifiez leur sens de branchement à l'aide d'un détecteur de champs électriques sonore. Une lampe non blindée branchée dans le "mauvais sens" (l'interrupteur coupant dans ce cas le neutre au lieu de la phase) émet davantage de champs électriques lorsqu'elle est éteinte que lorsqu'elle est allumée !

Utilisez des connexions filaires

Optez autant que possible pour des connexions filaires plutôt que des connexions sans fil, que ce soit pour vos connexions internet (branchez-vous sur un câble éthernet RJ45 plutôt qu'en WiFi), optez pour des claviers et souris filaires plutôt que Bluetooth.

Si toutefois vous ne pouvez supprimer le WiFi chez vous, placez votre box dans une housse de protection. Cela diminuera votre exposition tout en vous permettant de continuer à utiliser le WiFi. 

Créez des zones sans ondes

Réduisez au maximum les rayonnements dans votre maison et désignez certaines zones, en particulier là où vous dormez et vous vous détendez, comme des zones sans ondes.

La chambre à coucher doit être le lieu le plus neutre possible pour que vous puissiez dormir correctement (un sommeil à la fois suffisant et de qualité) et récupérer.

Optez pour des lampes de chevet blindées ou débranchez-les au moment de vous endormir, mettez en place un interrupteur de champ sur les circuits desservant votre chambre à coucher si vous y constatez des champs électriques importants et si vous habitez une maison bois, supprimez les rallonges classiques et remplacez-les par des rallonges blindées.

Eteignez votre téléphone pour dormir et ne le consultez pas au lit ! La lumière bleue de son écran est nuisible à la fois pour vos yeux et empêche votre cerveau de se mettre au repos ! Sans compter que les sites que l'on consulte ou les mails que l'on lit juste avant de dormir peuvent perturber votre endormissement et votre sommeil.

Choisissez des appareils qui émettent le moins de champs électromagnétiques (CEM)

Lors de l'achat de nouveaux appareils, recherchez ceux qui émettent le moins de champs électromagnétiques et évitez les appareils connectés.

Vérifiez que la terre est bien présente sur le téléviseur ou l'ordinateur que vous souhaitez acheter.

Vérifiez que le WiFi peut se désactiver sur votre nouvelle imprimante, machine à laver, lave-vaisselle, etc.

Nous sommes souvent bombardés par les ondes émises par des appareils dont on se sert rarement, et de plus en plus d'appareils sont équipés du WiFi afin de pouvoir être pilotés à distance à l'aide de votre smartphone.

Investissez dans des produits de protection contre les ondes

Il n'est pas toujours possible de supprimer tous les rayonnements auxquels nous sommes soumis, surtout lorsque nous dépendons de nos voisins !
Dans ces cas, il existe un panel de solutions permettant de vous protéger : vêtements, peintures et toiles anti-ondes, baldaquins anti-ondes, multiprises et câbles blindés, etc. La gamme est large et nos produits offrent d'excellentes performances.

Ces investissements représentent certes un coût, mais voyez-le plutôt comme un investissement santé. La santé a un coût, mais elle n'a pas de prix !

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir comment vous protéger au mieux. Il est souvent judicieux de procéder à des mesures de votre environnement électromagnétique avant de mettre des solutions de protection en place. En effet, connaître son exposition, identifier les sources permet d'opter pour les solutions adaptées et revient moins cher que de partir dans tous les sens sans savoir de quoi exactement il faut se protéger.

Passez du temps dans la nature

Faites des pauses dans la technologie et passez du temps à l'extérieur, dans la nature. Cela vous permettra non seulement de réduire votre exposition aux CEM, mais aussi de vous déconnecter, de penser à autre chose, de respirer, de lutter contre la sédentarité, de prendre le temps d'observer, de prendre du temps pour vous.

Profitez en pour marcher pieds nus dehors lorsque cela vous est possible, ou sinon équipez-vous de produits de earthing. Mettre son corps à la terre est excellent, permet de se décharger des rayonnements mais aussi des tensions accumulées, de se régénérer, de réduire le stress, d'améliorer son état général et de booster son système immunitaire.

Pour conclure

En intégrant ces stratégies simples à votre routine quotidienne, vous pouvez minimiser votre exposition aux rayonnements électromagnétiques et promouvoir un mode de vie plus sain pour vous et pour vos proches.

Même s'il n'est peut-être pas possible d'éliminer complètement votre exposition dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, chaque petit changement que vous apporterez peut faire une grande différence à long terme.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire