L'association POEM26 (Prévention Onde Electromagnétique Drôme) et le Collectif Santé Sans Ondes (médicaux et paramédicaux électrohypersensibles) lancent cette pétition pour demander des lieux de vie sains : habitations, lieux de travail, de soins et aussi lieux publics, à l'abri des rayonnements électromagnétiques artificiels pour les personnes EHS (électrohypersensibles) ou intolérantes aux ondes électromagnétiques artificielles.
Voici le contenu de la pétition :
"Depuis 30 ans, les technologies sans fil sont devenues incontournables dans notre quotidien, sans qu'il y ait eu la moindre étude sanitaire préalable. Aucune information n'est donnée au public sur leur possible dangerosité, ni aucune alternative plus saine n'est proposée. Or, elles engendrent une pollution électromagnétique croissante. Téléphones portables, antennes-relais, box wifi, DECT, radars, montres connectées, domotique, émettent en hyper fréquences, auxquels s'ajoutent les champs électriques et magnétiques liés à l'électricité consommée.
Nos cellules sont toutes naturellement polarisées électriquement. Des influx électriques se propagent constamment le long de nos nerfs. Nos cerveaux et nos coeurs ont une activité électrique permanente mesurable par électroencéphalogramme pour le cerveau et électrocardiogramme pour le coeur. Les hyper et basses fréquences artificielles, invisibles, interfèrent sur nos propres fréquences (neurologiques, sensorielles et cellulaires) en les brouillant. Exposés durant un temps plus ou moins long à ces ondes artificielles, certains déclenchent des symptômes d'intolérance aux ondes électromagnétiques, voire même deviennent EHS (électro-hypersensibles).
Ils présentent alors divers troubles pathologiques :
Maux de tête, acouphènes, sensation vertigineuse, palpitations, angoisse, oppression, troubles cognitifs, douleurs articulaires, musculaires, cutanées, troubles cognitifs, de la concentration, de la mémoire immédiate, insomnies, dépression physiologique... Toutes ces manifestations, plus ou moins cumulées, peuvent devenir insupportables, amenant certains d'entre nous à fuir leur logement, à errer à la recherche de lieux plus sains où il leur soit possible de vivre ou de survivre.
L'ANSES a reconnu officiellement l'existence de l'EHS en mars 2018, estimant la population de personnes touchées par l'électrohypersensibilité à 5%. Elle a demandé à la haute Autorité de Santé de missionner a Société Française de la Médecine du Travail pour rendre un rapport sur l'EHS, à l'intention de monde médical. Document que nous attendons impatiemment !
Nous souhaitons que la médecine et le monde politique se penchent rapidement sur les handicaps fonctionnels environnementaux en cherchant à savoir par quels mécanismes les ondes électromagnétiques nous perturbent, pourquoi certains y réagissent pus ou moins et surtout comment permettre à ces personnes de vivre sans souffrance dans des lieux non pollués électromagnétiquement, sans être exclues de la société.
Tout le monde peut devenir intolérant ou électro hypersensible.
Nous sommes tous concernés et nos jeunes bien plus encore, car exposés continuellement depuis leur naissance !"
Nous sommes heureux de participer à faire passer le message ; il est plus que temps de prendre conscience des effets que les ondes peuvent avoir sur notre corps, de protéger nos jeunes enfants, de proposer des lieux de vie sans ondes pour tous.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter le site de POEM26 (poem26.com), du Criirem, de Robin des Toits, d'AZB, de Priartem, de Phonegate et à parcourir notre blog.