Les carafes filtrantes largement controversées

- Catégories : Infos Eau

Les carafes filtrantes connaissent un succès sans précédent.

Le produit pouvait sembler intéressant : économique, pratique, soit-disant efficace. Finie la contrainte des bouteilles à transporter ! L

es fabricants investissent des sommes colossales dans le marketing, et surfent joyeusement sur la vague de l'éco-responsabilité, de l'écologie, de l'alimentation saine retrouvée.

Si l'on s'intéresse de plus près au produit, la réalité devient complètement différente. Il existe peu de publications sur le sujet, mais celles qui existent affichent des conclusions désastreuses.

Nous pouvons nous référer à l'étude Que Choisir / 60 Millions de Consommateurs de 2011, qui alertait déjà sur les limites et les dangers de ces produits.

D'autre part on peut trouver sur internet différents avis de spécialistes, qui arrivent tous aux mêmes conclusions.

La prolifération bactérienne

Les carafes filtrantes peuvent devenir de véritables nids à microbes. C'est ce que révèle Que Choisir après avoir analysé l'eau filtrée à la carafe chez une trentaine de familles.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • les carafes sont sans cesse manipulées par des mains plus ou moins propres, ce qui est une source importante de contamination
  • l'eau étant débarrassée d'une grande partie de son chlore (qui a des propriétés anti-microbiennes), les bactéries peuvent se développer
  • l'eau stagne dans la carafe avant d'être consommée, ce qui est à nouveau une source de prolifération
  • le filtre en lui-même n'est pas immergé en permanence : exposé à l'air, puis à l'eau, puis à l'air, le terrain est extrêmement propice à la prolifération bactérienne

Rappelons que les constructeurs de carafes recommandent un changement de filtre toutes les 4 semaines.

Certes, c'est très lucratif pour eux, mais c'est également indispensable pour limiter la prolifération bactérienne. Ces risques bien réels concernent des appareils gardés propres et entretenus par leurs propriétaires. Il va sans dire que la situation devient catastrophique si les carafes ne sont pas nettoyées et entretenues.

Une filtration discutable, et des rejets toxiques

Les tests en laboratoire révèlent un niveau de filtration bien en-deçà des promesses, et surtout, des besoins du corps humain.

  • chlore et plomb sont filtrés "avec une certaine efficacité". Nous considérons qu'il est intéressant de filtrer le chlore si l'eau est consommée immédiatement après. Si l'eau stagne, les bactéries vont se développer.
  • la filtration des minéraux, calcaire notamment, est jugée "médiocre". C'est principalement le calcium qui disparaît, alors qu'il n'était pas nécessaire de le filtrer.
  • la filtration des nitrates est jugée "très mauvaise".
  • l'étude ne se prononce pas sur les pesticides, herbicides, résidus de médicaments etc. Comme les fabricants n'utilisent pas ces arguments, nous conclurons donc que ces substances ne sont pas filtrées.

Les filtres utilisant l'iodure d'argent dans leur composition rejettent de l'argent dans l'eau à partir de 28 jours d'utilisation. Ce métal lourd, absent de l'eau du robinet, est toxique.

Conclusion

L'étude Que Choisir de 2011 et tous les spécialistes s'exprimant sur le sujet arrivent à la même conclusion : les carafes ne servent pas à grand chose, et elles risquent très rapidement de produire une eau plus toxique que ne l'était l'eau du robinet.

Nous ne pouvons donc que conseiller de ne pas utiliser ces produits, et se tourner vers des solutions de filtration de meilleure qualité :

  • la filtration au charbon actif sur évier et sous évier
  • la filtration par osmose inverse

En parcourant ce site vous trouverez toutes les informations nécessaires au choix de votre solution de filtration.
Vous pouvez également consulter les produits que nous recommandons et distribuons dans notre boutique en ligne.

Pour en savoir plus

Sources :

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire