UFC-Que Choisir a mis à jour en 2014 son étude sur la qualité de l'eau potable en France.
On peut y lire qu'encore 1,5 million de Français ne bénéficient pas d'une eau du robinet conforme à la réglementation, 280 000 de moins qu'en 2012. Donc la situation a l'air de s'améliorer.
L'agriculture est pointée du doigt comme principale source de pollution.
Viennent ensuite la vétusté des réseaux et les défauts de surveillance des traitements d'assainissement.
L'étude regrette également que les sages décisions prises lors du Grenelle de l'environnement il y a 6 ans n'aient pas abouti à plus d'actions. Enfin, l'étude insiste sur le fait que polluer puis traiter l'eau n'est pas la solution : il faut éviter de polluer à la source !
"Dans les normes" ne veut pas dire "bon pour la santé" !
Rappelons que l'étude UFC-Que Choisir ne peut se baser que sur les normes en vigueur, décidées par le gouvernement sur la base d'informations de santé publique, mais aussi (surtout ?) sur des enjeux économiques et industriels qui peuvent amener à questionner la validité des dites normes.
Nous vous invitons à retrouver le sommaire de cette étude ainsi que la version complète en PDF à cette adresse : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/etude-la-qualite-de-l-eau-potable-en-france-a-vau-l-eau
App interactive : La qualité de l’eau du robinet de votre commune au regard de 6 contaminants : http://www.quechoisir.org/app/carte-eau/