Détecteur de tension sans contact : vérifiez le sens de branchement des lampes

- Catégories : Infos Ondes

Une lampe "classique", munie d'une prise plate, peut émettre davantage de champs électriques lorsqu'elle est éteinte que lorsqu'elle est allumée, si elle est branchée dans le "mauvais sens"... Le saviez-vous ?

Lorsqu'une lampe non blindée est allumée, il est normal qu'elle émette des champs électriques, puisqu'il y a consommation de courant.

Mais, suivant le sens de branchement, l'interrupteur (unipolaire) peut couper soit la phase, soit le neutre. S'il coupe la phase, c'est bon, la lampe n'émet plus de champs électriques une fois éteinte. Mais s'il coupe le neutre, elle émet plus de champs électriques que lorsqu'elle est éteinte, puisque le courant est en quelque sorte bloqué entre l'interrupteur et l'ampoule et qu'il ne peut pas s'évacuer.

Une lampe de chevet branchée dans le mauvais sens peut ainsi bien perturber vos nuits sans que vous le sachiez !

Ce détecteur de tension sans contact sonore vous permet de vérifier facilement et rapidement le sens de branchement de vos lampes. Approchez-le du câble (entre l'interrupteur et l'ampoule) : s'il ne s'allume pas, c'est bon, s'il s'allume et émet un sifflement, c'est qu'un gros champ électrique est émis ! Pour y remédier, inversez simplement le sens de branchement.

Astuce pratique : une fois le "bon" sens de branchement repéré, collez une petite gommette ou faites une marque au feutre sur la fiche de branchement, surtout si vous êtes amené à la débrancher et à la rebrancher souvent.

 

Ce détecteur de tension sans contact vous permettra également de vérifier la bonne mise à la terre d'une lampe blindée ou d'un câble blindé, et également de détecter la présence de câbles non blindés dans les murs.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire