Notre exposition aux ondes électromagnétiques ne fait qu'augmenter depuis de nombreuses années, et cette augmentation va encore en s'accélérant...
Champs électriques et magnétiques en basses fréquences, liés à l'électricité domestique (câbles présents dans nos murs, appareils électriques branchés, lignes haute tension, ...) et électromagnétiques hautes fréquences (Wifi, Bluetooth, antennes de téléphonie, 4G, 5G, etc, etc), les rayonnements sont partout (ou presque) et nous passons notre temps à être exposés, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail.
Les plus fragiles (enfants, femmes enceintes) et les plus sensibles sont ceux qui en pâtissent le plus, et pour les autres... il serait judicieux de faire dans la prévention avant qu'il ne soit trop tard !
Il existe des gestes simples à effectuer pour réduire notre exposition sans pour autant nous priver des côtés pratiques des nouvelles technologies.
Concrètement, comment procéder pour réduire les ondes ?
S'il nous est certes difficile voire impossible d'agir sur notre environnement extérieur (antennes-relais, radars, etc.), il est possible d'agir sur notre environnement proche (habitation, voire même bureau) par un certain nombre d'actions qui relèvent du bon sens et ne nécessitent bien souvent aucun investissement.
- Repérez les sources d'émissions d'ondes électromagnétiques dans votre environnement. Il n'y a pas que les antennes-relais ou 5G que vous pouvez voir par votre fenêtre qui peuvent impacter votre santé ! Nous sommes déjà bien souvent intervenus pour des diagnostics électromagnétiques chez des personnes qui étaient inquiètes de la présence d'antennes-relais, mais les niveaux d'ondes mesurés à l'intérieur de chez eux étaient bien pires...
Chez vous, ou au bureau, ou dans n'importe quel endroit où vous séjournez longtemps, faites un rapide inventaire des objets ou installations qui peuvent émettre des ondes : téléphone sans fil DECT, box wifi, ou plus largement repérez tous les objets sans fil ou connectés, multiprises et rallonges non blindées, ordinateur ou box non reliés à la terre, lampe de chevet non blindée à côté de votre lit, etc., autant d'objets qui émettent beaucoup de champs électriques. - Mesurez ou faites mesurer votre exposition. Si vous avez un appareil de mesure ou si vous en louez un, vous pouvez faire vous même les mesures de votre environnement. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui saura les mesurer et surtout, faites appel à un professionnel qui saura également vous conseiller pour interpréter les résultats et vous orienter vers des solutions de protection.
En mesurant ou faisant mesurer votre exposition, vous gagnerez du temps puisque vous saurez de quoi vous devez vous protéger, et de l'argent, puisque vous ciblerez les actions à mettre en place et les protections dans lesquelles investir.
En tâtonnant, on dépense souvent de l'argent en pensant se protéger alors que les sources de pollutions sont autres que celles auxquelles on pensait de prime abord... - Débranchez les appareils que vous n'utilisez pas !
Lorsqu'un appareil électrique est branché, il émet un champ électrique, même lorsqu'on ne s'en sert pas ! S'il est en veille, c'est encore pire...Pour réduire ces champs électriques, et faire baisser par la même occasion votre facture d'électricité, débranchez les appareils dont vous ne vous servez pas et branchez les seulement quand vous en avez besoin ! En France, on estime que la consommation électrique de tous les appareils en veille est équivalente à la production annuelle d'un réacteur nucléaire de taille moyenne... A une époque où l'électricité coûte de plus en plus cher, autant faire attention ! Ce geste sera bon non seulement pour l'écologie et la planète, mais également pour votre santé.
Cela est surtout valable la nuit dans votre chambre à coucher : téléviseur, lampe de chevet, rallonge non blindée qui passe sous le lit, ... Débranchez-les pour vous assurer un sommeil de qualité, ou remplacez-les par leurs homologues blindés.
Pensez à utiliser des multiprises sur lesquelles vous brancherez tout ce que vous pourrez éteindre en un seul geste, et si elles sont blindées, c'est encore mieux ! - Désactivez les sources de rayonnements électromagnétiques diverses !
Sur votre smartphone, désactivez le wifi, le bluetooth, les applications que vous n'utilisez pas et qui émettent en permanence... et activez-les seulement quand vous avez besoin d'aller sur internet, pour un temps court. Une utilisation raisonnée du téléphone portable vous permet de l'utiliser à bon escient, sans vous bombarder en permanence ni bombarder les autres. Et vous pouvez bien sûr continuer à téléphoner et à envoyer et recevoir des messages.
Si vous écoutez de la musique sur votre téléphone, pensez à la télécharger au préalable et à l'écouter ensuite en mettant votre téléphone en mode avion.
Idem avec votre tablette, surtout si vos enfants jouent avec...
Désactivez le Wifi de votre box et branchez-vous par câble éthernet. C'est la solution garantie "zéro onde". Si vous avez besoin tout de même d'utiliser le Wifi, activez-le uniquement quand vous vous en servez et désactivez-le ensuite. Désactivez-le également la nuit ; quand vous dormez, il n'a pas d'utilité... Sur de nombreuses box, un simple bouton en façade vous permet de l'activer/désactiver à la demande ; il devrait en être ainsi pour tous les modèles.
Désactivez le Wifi de votre imprimante, scanner, etc. et branchez-les par câble. - Soyez attentif aux objets que vous achetez !
Evitez tous les objets connectés, vérifiez que le Wifi peut être désactivé et que l'appareil peut être branché par câble, optez de préférence pour un téléphone filaire ou s'il est sans fil vérifiez qu'il n'émet que lorsque vous êtes en communication (mode full eco mode), remplacez votre oreillette bluetooth par une oreillette stéthoscopique, qui conduira le son par grâce à l'air et non par ondes jusque dans votre conduit auditif, etc.
Tous ces petits gestes mis bout à bout peuvent énormément modifier votre exposition aux ondes, sans vous priver des avantages des nouvelles technologies. - Mettez en place les solutions de protection adaptées à votre exposition (protections hautes fréquences, protections champs électriques basses fréquences, protection champs magnétiques, CPL Linky, etc).
Une fois que vous avez fait ou fait faire des mesures, en fonction de votre exposition et/ou de votre sensibilité, il pourra être nécessaire d'investir dans des protections. A chaque source de pollution, sa solution. N'hésitez pas à nous demander conseil. - Vérifiez l'efficacité des solutions de protection mises en place
Reprenez vos mesures une fois que vous avez effectué vos modifications ou mis en place vos solutions de protection. Les niveaux d'exposition doivent avoir baissé ; plus le niveau est bas, mieux ce sera.
Lorsque vous faites de travaux et mettez en place des peintures anti-ondes ou des toiles anti-ondes, mesurez régulièrement les atténuations obtenues. Cela vous permettra de savoir au fur et à mesure de l'avancement des travaux si vous êtes dans la bonne voie et si ce que vous avez fait est suffisant. Dans le doute, n'hésitez pas par exemple à rajouter une couche de peinture.
Vous l'avez compris, il est possible de réduire considérablement les ondes qui viennent de chez nous de façon assez simple, sans bouleverser nos habitudes ni se priver des avantages que peuvent nous apporter les nouvelles technologies. Nous estimons que grâce à ces gestes simples à effectuer au quotidien, nous pouvons réduire d'au moins 50 % notre exposition globale.
Faire de chez soi un cocon sans ondes (ou avec la plus faible exposition possible, en appliquant le principe de précaution) nous permet d'obtenir ou de conserver un sommeil de qualité, garant d'une meilleure résistance de notre organisme, non seulement aux ondes qui nous entourent et sur lesquelles il est plus difficile d'agir, mais également au stress, aux maladies, etc.