La connexion du corps avec la terre (ou earthing) permet de rétablir l'équilibre électrique naturel du corps et de le décharger des charges électrostatiques, comme lorsque l'on marche pieds nus dans l'herbe, dans le sable, au bord de l'eau.
De nombreux bienfaits en découlent, comme :
- une amélioration du système immunitaire
- une amélioration de la digestion
- une amélioration de la qualité du sommeil et un équilibrage de notre horloge biologique
- une augmentation de l'énergie et une réduction du stress
- une amélioration de la circulation sanguine
- une accélération de la récupération après une activité physique intense et une guérison plus rapide des blessures
- un soulagement des tensions musculaires, des maux de tête, des symptômes hormonaux et menstruels
- une réduction des inflammations
- une réduction du stress, de l'anxiété, de l'irritabilité, voire des symptômes d'électrosensibilité
Il n'est pas toujours évident de marcher dans l'herbe pieds nus toute l'année. Les différents articles de earthing (tapis de mise à la terre, draps, draps-housses de mise à la terre, bracelets, etc.) permettent de reproduire ce phénomène à l'intérieur, et de profiter de tous les bienfaits de la mise à la terre du corps chez soi ou au bureau, au quotidien.
Malheureusement, nous constatons tous les jours, par les questions que nous posent nos clients ou par les vidéos que l'on peut voir en ligne, que certaines personnes ont pris l'habitude de critiquer le earthing, de désinformer le public et d'émettre de faux avis et faux avertissements sur le sujet, générant bon nombre d'interrogations, voire de peurs.
Le site canadien maisonsaine.ca a publié en 2021 un excellent article sur ce sujet, listant les principales affirmations erronées que l'on peut entendre, et apportant des arguments scientifiques et carrés permettant de les réfuter.
Plutôt que de le résumer (forcément mal, parce que l'article est clair et richement documenté), nous vous proposons de lire directement cet article, intitulé Attention à la désinformation sur la mise à la terre corporelle.
Adepte du earthing depuis des années, il m'a bluffée et encore renforcée dans mes convictions et ma volonté de partager les bienfaits de cette technique avec le plus grand nombre.
Un paragraphe complet, qui vous intéressera sûrement plus que les autres, traite de l'efficacité de la mise à la terre corporelle pour les personnes électrosensibles. A introduire au début avec parcimonie puisque les personnes EHS peuvent au départ ressentir un certain inconfort, le earthing améliorera à terme leur état de santé.
Pour en apprendre encore davantage, je vous conseille également "la Bible du earthing", le livre "Connectez-vous à la terre, Peut-être la découverte la plus importante sur la santé" de Clinton Ober, Stephen Sinatra et Martin Zucker
Bonne lecture !
Josepha Scherrer