Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Accueil
Le passage d'un conseiller en environnement électromagnétique équipé de matériel de mesure peut être demandé dans une habitation (que vous occupez déjà ou que vous souhaitez acheter ou louer), des locaux professionnels, une étable, un terrain à bâtir, etc.
Les diagnostics électromagnétiques sont effectués par Jean-Pierre Scherrer, conseiller en environnement électromagnétique depuis 2007.
Lors de son intervention, il effectuera toute une série de mesures, en priorité dans les pièces que vous occupez le plus longtemps (chambre à coucher, salon).
En repartant, il vous laissera un rapport de mesure détaillé dans lequel figureront non seulement les valeurs mesurées et leur signification, mais également ses conseils et préconisations pour réduire voire supprimer les rayonnements présents.
L'habitat a toujours eu une influence sur la santé de l'homme. Notre environnement quotidien, et notamment notre exposition dans notre chambre à coucher (puisque nous passons 1/3 de notre vie à dormir), impacte considérablement notre état de santé et notre bien-être.
Si vous souffrez de difficultés d'endormissement ou d'insomnies, si vous vous réveillez fatigué le matin, si vous êtes stressé, nerveux, irritable, déprimé ou au contraire agressif, si vous souffrez de migraines, d'acouphènes, de saignements de nez inexpliqués, si vous êtes hyperactif ou à l'inverse avez l'impression de fonctionner au ralenti avec le cerveau dans le brouillard, il est possible que cela vienne des ondes qui vous entourent !
Connaître votre exposition aux ondes, la quantifier, déterminer les provenances, permet de vous protéger les plus judicieusement et le plus efficacement possible.
Toutes les entreprises utilisent Internet, des ordinateurs, des téléphones sans fil DECT, des téléphones portables, des terminaux de paiement, des systèmes d'alarme, ...
Autant de sources de pollution électromagnétique qui influent sur les conditions de travail des employés, sur leur stress, sur leur résistance physique, sur leurs performances... et sur leur absentéisme.
Du bien-être des animaux résulte directement la production de lait, d'oeufs, la reproduction, etc. Si les conditions optimales ne sont pas réunies, les agriculteurs voient rapidement leur production chuter, l'état de santé de leur cheptel se dégrader, voire leurs bêtes mourir.
Si vous avez acquis ou envisagez l'achat d'un terrain pour construire la maison de vos rêves, cela vous permettra de connaître votre exposition aux rayonnements provenant éventuellement d'antennes-relais, de radars, de lignes à haute tension ou autre, et d'envisager d'intégrer directement la mise en place de matériaux de protection à votre construction.
Le rôle de la prise de terre, associée aux différentiels, est de vous protéger contre toute électrocution et d'évacuer les champs électriques des appareils reliés à la terre (lorsqu'ils sont munis d'une fiche de branchement 3 pôles).
La norme NF 15-100 précise les conditions générales d'installation à respecter pour assurer la sécurité des personnes, des animaux domestiques ou d'élevage et des biens contre les dangers et dommages pouvant résulter de l'utilisation des installations électriques.
Une bonne mise à la terre accompagnée de disjoncteurs différentiels (dispositifs de déclenchement) représente une assurance vie !
La qualité de la prise de terre est quantifiée par sa résistance, dont l'unité de mesure est l'ohm. Une très bonne prise de terre est inférieure à 10 ohms.
Sans mise à la terre convenable, les champs électriques émis par les appareils électriques branchés sont beaucoup plus importants.
Un appareil électrique mis à la terre n'émet pratiquement pas de champ électrique. Un ordinateur (fixe ou portable) non relié à la terre émet environ 1000 Volts par mètre (V/m) !
Risques liés à une prise de terre défectueuse :
Un champ magnétique (ou champ d'induction magnétique) apparaît lorsqu'il y a consommation de courant.
Le champ magnétique forme, avec le champ électrique, les deux composantes du champ électromagnétique décrit par l'électromagnétisme. Des ondes de champ électrique et magnétique mêlées peuvent se propager librement dans l'espace et dans la plupart des matériaux.
Le champ magnétique augmente proportionnellement à la consommation d'énergie.
Les transformateurs, les lignes à haute tension, les câbles d'arrivée électrique (aériens ou souterrains), les moteurs de lits électriques, les radio-réveils, le chauffage au sol électrique, etc. émettent de forts champs magnétiques.
Les CM (champs magnétiques) perturbent le fonctionnement cellulaire et peuvent modifier le patrimoine génétique (ADN).
Selon la communauté scientifique internationale, à 200 nT (nano Tesla), la production de mélatonine, hormone du sommeil, mais aussi hormone anti cancer et anti radicaux libres (sécrétée par la glande épiphyse) est affectée, et à 1200 nT, elle n'est plus assimilée par le corps. 300 à 400 nT sont considérés comme potentiellement cancérigènes.
Seule une mesure permet de déceler un champ magnétique. Pour s'en préserver, il convient de se tenir éloigné des sources (câbles, transformateurs, appareils électriques en fonctionnement) et dans certains cas de mettre en place des protections spécifiques contre le champ magnétique, comme le MCL 61 YShield ou le M6 ou M6L YShield.
La mesure de la tension induite du corps est une mesure incontournable dans le domaine de la Baubiologie (biologie de l'habitat) et détermine la conduction des champs électriques du courant domestique 50 Hz dans le corps d'une personne.
Dès activation du disjoncteur principal de votre habitation, une tension de 230 V est présente sur tous les câbles électriques et appareils électriques branchés. Cette tension (champ électrique de basse fréquence) est conduite par la plupart des matériaux (bois, plâtre, métal, eau) et est présente sur tous les murs, sols, plafonds, en fonction des matériaux de construction utilisés.
La mesure de la tension induite du corps vient en complément de la mesure des champs électriques basses fréquences et permet, pour schématiser, de définir quelle quantité de champs électriques traversent votre corps à un endroit donné. Plus les champs électriques présents sont importants, plus la tension induite du corps est élevée.
Cette mesure est surtout indispensable dans les endroits où l'on séjourne longtemps (lit dans la chambre à coucher, poste de travail, bureau).
L'appareil de mesure fait la différence de tension entre, d'un côté, la terre, et de l'autre côté, votre corps.
Mesurer la tension induite du corps permet également de vérifier l'efficacité des solutions de protections contre les champs électriques basses fréquences mises en place, comme éventuellement les interrupteurs automatiques de champ (IAC), les rallonges et multiprises blindées, les lampes blindées, les câbles blindés, les peintures et tissus anti-ondes,...
Cette mesure vous permet ainsi également de vérifier l'efficacité des matériaux de earthing (tapis de mise à la terre, draps de mise à la terre, sur-matelas, etc.).
Un champ électrique est généré par une tension (différence de potentiel). Lorsque le disjoncteur principal est enclenché, il y a apparition de champs électriques (flux d'électrons) dans toute la maison.
Les CE (champs électriques) se mesurent en Volt par mètre (V/m).
Ils sont toujours mesurés à 30 cm d'un objet selon les normes TCO, à 30 cm du mur (pour la mesure de la tête du lit).
Particulièrement présents et importants au bureau, ils sont également plus ou moins présents dans les chambres à coucher selon les matériaux de construction, la présence ou non d'un plancher bois, de lampes de chevet, de rallonges, d'un téléviseur, etc.
Les champs électriques affectent le système nerveux, endocrinien (production d'hormones) et immunitaire. Ils acidifient également l'organisme et augmentent également les maux de tête, la dépression, la fatigue chronique, la fréquence cardiaque, le stress, l'irritabilité, l'hyperactivité, etc.
Tous les systèmes de communication sans fil fonctionnent avec des ondes de hautes fréquences ou hyperfréquences ou ondes radio. Ces ondes se propagent à travers les murs et permettent donc de véhiculer l'information sans fil sur une certaine distance.
Vous avez certainement déjà entendu parler d'electrosmog ou brouillard électromagnétique. Il est généré par toutes ces technologies sans fil qui se développent sans cesse à une vitesse galopante et vient se superposer aux champs électriques et magnétiques de basses fréquences que nous avons déjà évoqués.
Seront mesurés : les émissions des antennes-relais de téléphonie mobile proches (visibles ou cachés, 2G, 3G, 4G, 5G), les téléphones sans fil DECT (le ou les vôtres et ceux de vos voisins), les réseaux Internet Wifi et Wimax, les alarmes, les rayonnements Bluetooth (souris et claviers d'ordinateurs, etc), les rayonnements Wifi provenant des box, des ordinateurs, des téléphones portables, des consoles de jeux, les émissions des objets connectés, les fuites de fours à micro-ondes, les radars, émetteurs de télévision et de radio, les transmetteurs hautes fréquences, les systèmes de communication de la police, des gendarmes ou des pompiers, la CB, la TNT, la radio numérique, les veille-bébé, etc.
Sous l'action des micro-ondes, l'eau et les tissus animaux et végétaux, vivants et morts, contenant de l'eau, s'échauffent (effet thermique). Ce phénomène est dû à l'agitation des molécules d'eau qui, en s'entrechoquant et en vibrant dégagent de la chaleur. Même à de très faibles niveaux d'intensité (en-dessous du dégagement de chaleur), les micro-ondes peuvent provoquer un phénomène de résonance électromagnétique sur des molécules biologiques (protéines, acides aminés, hormones stéroïdes, etc.) et activer le pouvoir réactionnel de ces molécules.
Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) et Impacts Vasculaires Crâniens
Les vaisseaux sanguins du cerveau sont entourés d'un tissu de cellules endothéliales, appelé "barrière hémato-encéphalique" ou "barrière sans-cerveau", dont la fonction est de servir de filtre, empêchant la pénétration des toxines, de substances telles que l'albumine ou de métaux lourds.
Sous l'effet de chocs traumatiques, de rayonnements ionisants mais aussi des ondes radio, la barrière cellulaire dans le cerveau devient perméable, créant de mini oedèmes et des inflammations des méninges.
Les systèmes énergétiques, nerveux, et l'horloge biologique sont affectés, provoquant à court ou moyen terme des perturbations susceptibles de présenter des risques pour la santé.
Les troubles constatés sont : stress, changements d'humeur, difficultés à se calmer, émotionnel excessif, inversion de l'horloge biologique donc difficultés d'endormissement et réveil difficile, dans certains cas troubles visuels, parfois auditifs, vertiges, perte d'équilibre, yeux excessivement secs.
Selon certaines études, les circuits neuronaux pourraient être endommagés, entraînant un vieillissement précoce du cerveau (Alzheimer), ainsi qu'un risque de tumeur cérébrale (brins d'ADN brisés, multiplication anarchique des cellules).
Compte-tenu du développement massif de ces équipements auprès du grand public, ces risques concernent la totalité de la population !
Les téléphones DECT rayonnent jusqu'à 50 mètres à l'intérieur des habitations. Même en n'en ayant pas soi-même, on peut donc être "pollué" par un voisin.
70 % des foyers français utilisent le WiFi, souvent même à leur insu car les box sont paramétrées en usine pour fonctionner en WiFi. Ainsi, même branchée par câble Ethernet, la box continue d'émettre ; il faut donc consciemment désactiver le WiFi pour ne plus être exposé.
Les pulsations en basses fréquences (à 10 Hz) du WiFi sont susceptibles d'interférer avec les fréquences cérébrales alpha émises lors de l'endormissement, d'empêcher le cerveau de descendre à 2 ou 3 Hz pendant le sommeil profond, perturbant ainsi le sommeil et la récupération.
Et avec la déferlante d'objets connectés à laquelle on assiste actuellement, notre exposition ne fait qu'augmenter, que ce soit chez nous, dans les bureaux, les lieux publics, les transports en commun, etc.
Les mesureurs de CPL et d'électricité sale permettent de mesurer les interférences radiofréquences du réseau électrique "Dirty Electricity" (DE) et le CPL Linky circulant sur votre installation électrique 230 Volts.
Ils permettent également de mesurer l'efficacité des filtres CPL et d'optimiser leur pose.
Cette pollution dite d'électricité sale est générée par un nombre grandissant d'appareils électriques à intérieur et à l'extérieur des habitations. Ce phénomène a considérablement augmenté ces dix dernières années et est particulièrement aggravé dans certains cas, notamment la mise en place de panneaux photovoltaïques (onduleurs) et de pompes à chaleur.
Les principaux émetteurs d'électricité sale sont :
Les détections sensitives consistent en la recherche et la mesure des phénomènes physique d'origine naturelle, les influences du sol (cours d'eau souterrain, failles géologiques, cavités, réseaux telluriques, points géopathogènes, ...).
Les rayonnements électromagnétiques naturels les plus perturbant pour les être vivants et la plupart des végétaux sont les failles géologiques et les cours d'eau souterrains.
Un arbre se vrille, se tord et dépérit au-dessus d'un cours d'eau souterrain ou d'une faille. Que se passe-t-il dans votre corps si vous avez votre chambre à coucher ou votre lit sur l'un de ces emplacements ?
La cause ? Les failles et les cours d'eau émettent un rayonnement électromagnétique (gamma), qui est un rayonnement ionisant. Ce type de rayonnement très énergétique transfère assez d'énergie aux électrons de la matière pour les arracher de leurs atomes. Les atomes ainsi privés de certains de leurs électrons sont chargés positivement. De faibles doses de rayonnements ionisants peuvent augmenter le risque d'effets à long terme, comme l'apparition de cancers.
D'autres perturbations, considérées comme non-ionisantes, peuvent perturber le sommeil des personnes qui y sont soumise. Il s'agit des réseaux géomagnétiques tels que le réseau Hartmann, Curry, etc. Ces réseaux quadrillent la planète. Un croisement d'un de ces mailles suffit à perturber le sommeil et à créer des zones géopathogènes.
Une analyse détaillée des pièces où l'on séjourne le plus longtemps sera effectuée (chambres à coucher, bureau) ; d'autres pourront être vérifiées sur demande ou si présence d'émetteurs d'ondes dans d'autres pièces.
Lors de ses mesures, Jean-Pierre Scherrer inscrit dans son rapport les valeurs mesurées, comparées aux valeurs de références de la Biologie de l'habitat, vous interprète ces valeurs et vous donne ses conseils et préconisations pour réduire voire supprimer votre exposition.
Il peut également être amené à vous conseiller d'effectuer des travaux de mise en place de matériaux de protection (peintures, toiles anti-ondes).
Le tarif est de 120,00 € TTC de l'heure, auxquels s'ajoutent des frais de déplacement de 1,00 € TTC du kilomètre (au départ de Coudehard, Normandie), voire les éventuels péages.
Ce tarif comprend les prestations de mesure effectuées sur place, la rédaction du rapport de mesure, les explications des valeurs mesurées, les conseils donnés au cours de l'expertise.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un diagnostic électromagnétique ? Vous pouvez le faire par téléphone au 02 33 12 08 81 ou par e-mail à l'adresse [email protected].
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.