Pourquoi est-il important de mesurer le radon ?

 

Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et d’origine le plus souvent naturelle.

Seul gaz radioactif naturel présent dans toute l’écorce terrestre, il émane des roches contenant du radium, et est émetteur de particules alpha. On en trouve aussi dans certains matériaux de construction.

Il s’infiltre aisément dans les bâtiments, notamment les sous-sols, où sa concentration peut atteindre des valeurs très élevées.
 

L’inhalation du radon provoque des lésions au niveau des cellules pulmonaires et augmente le risque de développer un cancer du poumon.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « l’exposition au radon présent dans le sol et les matériaux de construction cause, selon les estimations, entre 3 et 14 % de l’ensemble des cancers pulmonaires, ce qui en fait la deuxième cause de cancer pulmonaire après le tabac ».

D’où l’importance de contrôler la qualité de votre air intérieur et de mesurer sa concentration en radon.

 

Disponibles à la vente ou à la location, des appareils de mesure fiables et précis vous permettent de détecter vous-même la présence de radon dans votre habitation, lieu de travail et autres.


Cela vous permet de contrôler votre seuil d’exposition et également de vérifier si les mesures que vous avez prises pour remédier à la présence de radon sont efficaces (aération, ventilation, etc.).



Les détecteurs de radon dans la boutique

 

 

Mise à jour le Mercredi, 23 Mars 2016 15:26