FAQ - Tissus anti-ondes à base d'argent

 

Les questions sont nombreuses au sujet des tissus anti-ondes à base d'argent et concernent essentiellement la décoloration, la stabilité de ces tissus dans le temps, leur entretien et les nanoparticules d'argent.

Faisons le point :

 

Décoloration

 

Les tissus anti-ondes élaborés à base de fils d'argent se décolorent avec le temps. Les raisons de ce phénomène de décoloration sont la lumière du soleil, la chaleur des radiateurs, les projections d'eau lors du lavage, la sueur, etc.

Certains présentent même de légères décoloration en sortie d'usine, sans que cela ne représente un défaut.

Ces traces n'ont aucun impact sur les performances d'atténuation des tissus.

Exemples extrêmes :

Si vous préférez éviter ce type de décoloration, il convient de choisir d'autres tissus non soumis à décoloration (Naturell, Voile, ...).

 

Durabilité

 

Les tissus constitués à base de fils d'argent non protégés (Silver-TulleSilver-TricotSilver-TwinSilver-ElasticSilver-Silk) ont une durée de vie limitée. Cette durée de vie est essentiellement liée à la fréquence des mouvements.

Exemples :

1. Lavage. Lorsque vous lavez un tissu de ce type, préférez le cycle délicat ou lavage main, à basse température (max. 30 °C), en utilisant la lessive spécifique Texcare liquide ou Texcare poudre). Celle-ci n'abîme pas les fibres des tissus (voir tests de lavage).

2. Rideaux. Les rideaux en tissus d'argent peuvent durer des années sans s'abîmer s'ils ne sont pas manipulés plusieurs fois par jour.

3. Baldaquins. Idem, les baldaquins restent stables s'ils ne sont pas manipulés de manière trop importante tous les jours. Si vous souhaitez effectuer des déplacements fréquents avec votre baldaquin, préférez un tissu contenant des fils d'argent isolés et enveloppés, comme le tissu Voile, ou optez pour un sac de couchage ou une couverture anti-ondes en tissu Steel-Gray.

4. Vêtements. Si vous portez les Sweat-shirts et pantalons en Silver-Elastic une fois par semaine, ils resteront stables pendant des années. Si vous les portez comme pyjamas, ils s'abîmeront plus vite, à cause de la sueur (tissu en contact direct avec la peau). Pour un usage fréquent, nous vous conseillons donc de les porter sur d'autres vêtements.

 

Nanoparticules d'argent

 

Les tissus YShield sont garantis sans nanoparticules d'argent.

De plus en plus de textiles, notamment pour le sport, en contiennent. En raison de leur taille, ces nanoparticules d'argent minuscules peuvent pénétrer à travers la peau, dans chaque cellule. L'Agence fédérale allemande de l'environnement met en garde contre d'importantes lacunes dans les connaissances sur les effets de ces nanoparticules.

Les couches épaisses de l'"argent métallique", dont sont constitués les tissus YShield, sont sans danger pour la santé humaine ni l'environnement. Même si des particules venaient à se détacher sous l'effet des mouvements ou d'un usage contraignant, ces particules seraient trop grosses pour pénétrer à travers la peau.

 

Cette fiche pratique a été réalisée à partir des informations figurant sur le site www.yshield.com

 

Retrouvez cet article et bien d'autres sur notre site dédié aux ondes www.ondes-bio.info.

 

Mise à jour le Vendredi, 29 Janvier 2016 13:38