FAQ - Tests de résistance au lavage des tissus anti-ondes

 

Les tissus composés d'argent ou de fils en acier inoxydable sont fragiles et susceptibles de perdre leurs propriétés suite aux lavages et en cas de mouvements répétés.

De nombreuses rumeurs circulent et YShield, en tant que plus grand fournisseur au monde de textiles de blindage, publie ici son 8ème test de blindage.

 

Lavage

 

Les tissus les plus connus ont été lavés 50 fois à 20 °C, 30 °C, 45 °C et 60 °C avec la lessive Texcare YShield.
Des tests de mouvement ont ensuite été effectués.

 

Méthodes de mesure

 

Selon la norme ASTM D4935-10, une mesure radiale a été faite, soit dans toutes les directions de polarisation, pour correspondre au mieux à la réalité des mouvements effectués. La gamme de fréquences de 30 MHz à 18 GHz a pu être mesurée e une seule étape avec les deux têtes de mesure TEM coaxiaux.

La barre orange représente l'efficacité du blindage avant lavage. Les nombres à gauche sont l'atténuation en dB à 1 GHz. Chaque barre supplémentaire représente 10 lavages.

 

Résultats à 30 ° C

 

Test de lavage a 30°C

 

Résultats à 60 °C (s'applique aussi aux mouvements fréquents)

 

Test de lavage a 60°C

 

Conclusion

 

Il est à noter que la durée de conservation est plus longue lorsque les lavages sont effectués à basse température.

Cependant, si vous devez pour quelque raison que ce soit laver à plus forte température, nous vous recommandons le Steel-Twin, Steel-Gray ou Silver-Silk.

Pour un baldaquin, privilégiez un modèle en Silver-Tulle ou en Voile. Ils sont les parmi les plus résistants au mouvement, et il est peu probable que vous soyez amenés à le laver plus de 50 fois.

Pour les rideaux, nous vous recommandons Naturell, Voile ou Silver-Twin.

La problématique des vêtements est la plus compliquée à gérer en raison des mouvements constants auxquels les tissus sont soumis. Nous vous recommandons Steel-Gray, Silver-Elastic, Wear ou d'utiliser Silver-Silk en tant que doublure.

 

Conseils

 

Détergents : dans les tests de lavage précédents, de nombreux détergents avaient été testés (pas cher, écologique, liquide, poudre, etc.). Le seul produit de lavage qui préserve les propriétés des tissus est la lessive Texcare (liquide ou poudre) élaborée spécifiquement par YShield.

Séchage : Il est préférable de laisser tout simplement sécher les tissus à l'air libre. Les hautes températures dans les sèche-linges détruisent les fibres comme les lavages à 60 °C. Si vous utilisez un sèche-linge, n'utilisez que de l'air froid.

Repassage : le mieux est de ne pas repasser ces tissus. Si vous devez cependant repasser, comme souvent avec Naturell, qui ressort très froissé, réglez le fer au minimum et n'utilisez pas de vapeur.

 

Cette fiche pratique a été réalisée à partir des informations figurant sur le site www.yshield.com

 

Retrouvez également cet article et bien d'autres sur notre site d'info dédié aux ondes www.ondes-bio.info.

 

Mise à jour le Vendredi, 29 Janvier 2016 13:35