Qu'est-ce que le Earthing ?

 

 

« Est-ce que le fait de porter des chaussures dont la semelle est isolante affecte notre état de santé ? ».

En 2011, après 11 ans de recherches, Clinton Ober, associé au cardiologue Stephen Sinatra et à l’écrivain spécialiste de l’univers de la santé Martin Zucker, publie le livre « Earthing : peut-être la découverte la plus importante sur la santé ! », dans lequel il décrypte l’étendue des recherches scientifiques et cliniques qui confirment son questionnement de base.

Les industries électrique et électronique utilisent depuis des décennies la mise à la terre pour éviter les interférences, servir de paratonnerre, protéger les circuits imprimés, les micro-processeurs, les téléphones mobiles, … Les industries chimique, pharmacologique et pyrotechnique utilisent quant à elles cette technique pour éviter tout risque d’explosion. Les blocs opératoires sont pourvus de sols dits « dissipatifs » pour éviter toute charge électrostatique.

Cependant, jusqu’à Clinton Ober, personne n’avait jusque là fait le rapprochement entre santé et relation à la terre.



 



 
 

En effet, depuis ces cent dernières années, avec l’arrivée des semelles caoutchouc et plastique, des matelas, des maisons aux sols en dur qui nous isolent, nous passons nos journées et nos nuits déconnectés de la Terre. De plus, nous vivons actuellement dans un univers « électrique », soumis en permanence aux effets des champs électriques des lignes électriques, des installations électriques et de tous les appareils que nous utilisons au quotidien (électroménager, ordinateurs, téléviseurs, radios, etc, etc.).

Pourtant, il suffit de marcher pieds nus sur l’herbe ou la plage pendant un moment pour ressentir les bienfaits de cette connexion avec la terre.
Pourquoi ? Parce que la Terre est un immense réservoir d’ions négatifs, qui permettent aux cellules de notre corps d’équilibrer la charge positive résultant des radicaux libres qui sont déficients en électrons. Pour compenser cette déficience en électrons, nous pouvons consommer des aliments riches en antioxydants ou boire une eau dynamisée, mais ce qui était largement méconnu jusqu’ici, c’est qu’il est possible de recevoir ces électrons libres de la Terre.

En rétablissant le contact avec la Terre, il apparaît que l’on supprime ou améliore de façon spectaculaire de nombreux problèmes de santé courants.



Quels sont les bienfaits du Earthing ?

 


Un des effets immédiats le plus remarqué par les personnes qui se connectent à la Terre est un sentiment de mieux-être, un apaisement, une diminution du stress et un état de grande paix intérieure.

Pratiqué régulièrement, le Earthing permet :

  • une amélioration du système immunitaire
  • une amélioration de la digestion
  • une amélioration de la qualité du sommeil et un équilibrage de notre horloge biologique
  • une augmentation de l’énergie et une réduction du stress
  • une amélioration de la circulation sanguine
  • une accélération de la récupération après une activité physique intense et une guérison plus rapide des blessures
  • un soulagement des tensions musculaires, des maux de tête, des symptômes hormonaux et menstruels
  • une réduction des inflammations
  • une réduction du stress, de l’anxiété, de l’irritabilité, voire des symptômes d’électrosensibilité

 

Ces informations ne remplacent en aucun cas les conseils de votre médecin et ne prétendent ni traiter ni guérir des états pathologiques. Pour tout problème de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin.



Pour de plus amples informations, nous vous invitons également à lire le livre de Ober, Sinatra et Zucker, « Earthing : peut-être la découverte la plus importante sur la santé ! » (disponible en librairies et sur Internet) et à consulter les différentes études scientifiques parues sur le sujet (en anglais, que vous trouverez facilement sur Internet).



Comment se connecter à la Terre ?


Le moyen le plus simple de se connecter à la Terre est de sortir et de mettre ses pieds ou ses dans l’herbe, pieds nus, autant que faire se peut. On peut aussi marcher dans le sable, se baigner dans une eau conductrice comma la mer ou un lac riche en minéraux.

Cependant, nos modes de vie modernes ne nous le permettent malheureusement que rarement…

D’où l’intérêt de recourir aux différents produits de Earthing, développés pour reproduire au mieux et en toute simplicité ce phénomène naturel en intérieur : tapis de Earthing, draps et draps-housses de Earthing, plaids de Earthing, oreillers de Earthing, etc.

Conçus à partir d’un tissu extrêmement conducteur, ces différents produits se connectent tout simplement sur la borne terre d’une prise murale à l’aide d’accessoires spécifiques (plaque de mise à la terre, câble de mise à la terre, fiche de mise à la terre).


Voir les produits de Earthing dans la boutique

 

Mise à jour le Jeudi, 30 Mars 2017 14:39